Succession

La succession

Succession

Le terme succession désigne la transmission des biens et des dettes d’une personne décédée à ses successeurs/héritiers. On parle aussi de transmission à cause de mort. En la matière, le notaire joue un rôle capital. En effet, au-delà des formalités administratives liées au décès, que vous devez réaliser, la disparition d’un proche implique aussi de régler la transmission de son patrimoine. Parfois, il s’agira aussi pour nous, de vous aider à apaiser les tensions familiales. D’autre fois, nous vous aiderons à trouver des solutions pour payer les droits de succession. Et puis il y a aussi les successions qui nécessitent des formalités particulières : présence d’un enfant mineur ou d’un majeur protégé parmi les héritiers, la présence d’un fonds de commerce ou d’une entreprise dont il faut maintenir l’exploitation, collaboration avec d’autres professionnels comme les commissaires de justice ou les généalogistes.

Nous contacter

Besoin d'un conseil ?

Prenez rendez-vous avec nous pour que avoir toutes les informations nécessaires.

Aller plus loin

Qu’en est-il des frais du notaire pour le règlement d’une succession ?

Le règlement d’une succession nécessite l’établissement de différents actes (cf. infra : notoriété / attestation immobilière si bien immobilier / déclaration de succession), dont le coût est en fonction de la nature et de la valeur des biens du défunt et de la présence ou non de dispositions de dernières volontés (notoriété, attestation de propriété pour les biens immobiliers, procès-verbal d’ouverture de testament, partage…). Il nous sera donc impossible de vous donner une évaluation des frais sans connaitre au préalable la consistance du patrimoine du défunt.

La convention de quasi-usufruit

Comment jouir d’un compte en banque sans dépenser de l’argent ? Comment faire pour jouir d’une cave à vin sans boire les bouteilles ? Le « quasi-usufruit » est un  usufruit  particulier qui porte sur un bien consomptible c’est-à-dire un bien dont on ne peut pas faire usage sans le consommer. La convention de quasi-usufruit permet d’encadrer la jouissance par l’usufruitier de ces biens consommables et d’assurer au nu- propriétaire la restitution, au terme de l’usufruit, de l’équivalent de ses droits.

Prendre rendez-vous

entandem notaires

Nos domaines de compétences

PACS

Le PACS est un contrat engageant pour un couple puisqu’il crée des effets personnels et patrimoniaux importants. Laissez nous vous accompagner dans ce projet.

En savoir plus

Mariage

Communauté ? Séparation ? Participation aux acquêts ? Chaque couple se doit de connaitre les conséquences qui découlent d’un régime matrimonial. Prenons le temps d’échanger ensemble.

En savoir plus

Donation

Donner un bien ou une somme d’argent est un acte solennel important tant pour celui qui donne que celui qui reçoit. Il peut aussi être un acte d’optimisation patrimonial. Notre équipe est à votre disposition pour en discuter.

En savoir plus

Immobilier des particuliers

Vente, acquisition, mise en copropriété, cession de droits indivis, partage, etc. Faites nous confiance pour mener à bien la réalisation de votre projet immobilier.

En savoir plus

Divorce

Le divorce, amiable ou judiciaire, entraine la liquidation du régime matrimonial et le partage des biens du couple qui se sépare. N’hésitez pas à solliciter notre accompagnement.

En savoir plus

Immobilier neuf/promotion

Acheter son logement alors que celui-ci n’est pas encore sorti de terre ou est en cours de construction ? C’est tout à fait possible, on parle « d’achat sur plan » ou de « vente en l’état futur d’achèvement » (VEFA).

En savoir plus

Entreprise

Création de société, gestion du patrimoine professionnel, transmission d’entreprise, protection du dirigeant : nous saurons être votre interlocuteur privilégié.

En savoir plus

Patrimoine & International

Ce sont deux domaines distincts mais fondamentaux, et qui peuvent d’ailleurs être intimement liés. Une approche sur mesure sera indispensable pour que nous puissions répondre à vos attentes.

En savoir plus