Et si louer solidaire vous permettez de réduire votre fiscalité tout en sécurisant votre risque d’impayés et de dégradations sans frais ni carence.
Alors si le sujet vous intéresse, découvrez le dispositif de défiscalisation l’ancien Loc’Avantages. Ce dispositif peu connu existe depuis 2017 sous le nom Loi Cosse. Mais a été récemment réformé sous la Ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, fin 2021.
Qu’est ce que le dispositif Loc’Avantages ?
Loc’Avantages c’est simplement un dispositif de défiscalisation pour les propriétaires bailleurs mis en place par l’Etat. Ce dispositif est destiné à favoriser l’accès au logement des locataires avec des petits revenus dans les zones tendues ( où il y a plus de demandes que d’offres-zones urbaines principalement).
En effet, ce dispositif offre un crédit d’impôt aux propriétaires bailleurs qui le mettent en place. Ce crédit est fixé sur les revenus générés et non pas le coût de l’investissement comme le dispositif
Pinel.
Pinel c’est aussi un dispositif de défiscalisation mais sur le neuf. Loc’Avantages fonctionne sur le neuf et l’ancien.
Quels sont les avantages de Loc’Avantages ?
Les avantages de Loc ’Avantages sont d’offrir au propriétaire bailleur :
- Un crédit d’impôt de 15 à 65% en fonction du plafonnement de loyer choisi. Un crédit déductible des impôts personnels et remboursable.
- Des subventions travaux cumulables avec le dispositif pour les rénovations énergétiques engagées au moment de la mise en place du dispositif
- Mais aussi des primes possibles la première année de la région
Soit de nombreux avantages qui permettent de compenser la perte de rentabilité mensuelle du loyer plafonné.
Détail du crédit d’impôt
Quels sont les conditions à respecter sur le dispositif Loc’Avantages ?
Loc’Avantages implique des obligations pour le propriétaire bailleur en contrepartie de bénéficier d’avantages fiscaux et financiers :
- Un loyer plafonné selon la surface et la zone géographique du bien
- Des ressources maximums pour les locataires
- Des biens respectant une étiquette énergétique inférieure à F
Se faire accompagner pour vous lancer dans la location solidaire ?
Vous pouvez faire la location solidaire seul. Ou décider de passer par un tiers qui va assurer la gestion, trouver les locataires et surtout sécuriser le risque d’impayés et de dégradations.
C’est le cas de Gestia Solidaire votre agence immobilière responsable à Lyon et Paris qui audite votre projet de mise en location solidaire, simule l’impact fiscal et la rentabilité.
Puis met en place le dispositif pour vous tout en sécurisant à hauteur de 96 000 euros l’impayé et la dégradation.